Œuvres complètes III, Théâtre 2 -
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 01/02/1993
  • Format : 14,5 x 23,5 cm, 346 p., 27,85 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-038-0
Œuvres complètes III, Théâtre 2
La Police, Nuit de rêve, Vatzlav, L'Abattoir, À pied, Alpha
Slawomir Mrozek
Traduit par Laurence Dyèvre
Langue d'origine : Polonais
Traduit par Thérèse Douchy
Langue d'origine : Polonais

Ce second recueil de théâtre de Sławomir Mrożek contient six pièces inédites en français, qui vont de 1958 à 1984.

Tous les éléments de la création du dramaturge sont déjà présents dans La Police. Un régime policier voit avec consternation son dernier prisonnier politique se rallier au pouvoir : que va devenir l’institution policière privée de prisonniers, donc amputée de toute raison d’être ?

Une troublante créature féminine, dans Nuit de rêve, exacerbe les fantasmes et la mesquinerie de deux collègues en voyage d’affaires. Sont-ils vraiment en train de rêver ?

Un esclave a échappé par miracle à un naufrage en mer (Vatzlav). Il aborde une contrée gouvernée par un tyran ubuesque.

Vaut-il mieux, dans la vie, être boucher ou Paganini, pousser des beuglements réalistes ou proférer des meuglements esthétisants (L’Abattoir) ?

Dans À pied, le dramaturge se souvient de son enfance meurtrie par la guerre, par son cortège d’errances et de souffrances.

Une page récente de l’histoire de la Pologne s’écrit sous nos yeux avec Alpha. Un célèbre opposant politique est assigné à résidence après l’instauration de l’état de guerre dans son pays. Provocations, chantage, compromissions, coups bas, démagogie se succèdent. Le prisonnier en question est Lech Wałesa.

Le théâtre de Mrożek est mondialement joué. Ce troisième volume des Œuvres complètes est une excellente occasion pour le lire, le relire, voire le découvrir.

 

À propos de l'auteur
Du même auteur