Œuvres complètes IV, Dessins humoristiques et satiriques 1 -
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 01/10/1993
  • Format : 14,5 x 23,5 cm, 364 p., 24,45 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-048-9
Œuvres complètes IV, Dessins humoristiques et satiriques 1
La Pologne en images, Vu par Sławomir Mrożek, Dessins
Slawomir Mrozek
Traduit par André Kozimor
Langue d'origine : Polonais
Traduit par Zofia Kozimor
Langue d'origine : Polonais

Avec ce quatrième volume des Œuvres complètes de Sławomir Mrożek, une facette peu connue de la création du célèbre dramaturge et nouvelliste polonais est enfin révélée au public français.

Mrożek a déployé très tôt et pendant de nombreuses années une intense activité de dessinateur et de caricaturiste. Ses dessins ont régulièrement paru dans la presse hebdomadaire polonaise pendant deux décennies, attendus qu’ils étaient avec un intérêt malicieux par toute une génération de lecteurs.

Le présent volume réunit trois recueils de dessins : La Pologne en images (1957), Vu par Sławomir Mrożek (1968) et Dessins (1982).

On retrouvera ici avec plaisir les ingrédients de la force de frappe humoristique, satirique et philosophique de Mrożek : dérision à l’égard des stéréotypes (littéraires, culturels, historiques) des Polonais et de la Pologne, mais aussi de l’être humain dans l’éternité de sa bêtise, de sa solitude et de son impuissance face au collectif ; lessivage en règle de toutes les langues de bois, depuis celles des idéologies jusqu’à celles des médias. Et puis, aussi, la compassion de Mrożek pour l’individu désemparé devant les grandes questions métaphysiques qui le guettent à tous les carrefours.

À la simplicité redoutable de la satire verbale fait ici écho la sobriété non moins efficace du trait de crayon : rien de superflu, pas de fioritures. Tout cela restant d’une actualité délicieusement moderne.

Conseil non dépourvu de malignité : offrez Mrożek à votre meilleur ami, ou, mieux encore, à votre meilleur… ennemi !

 

À propos de l'auteur
Du même auteur