Adieu aux illusions -
  • feuilleter
  • Mémoires, autobiographie
  • Essais-Documents
  • Date de parution : 02/04/2015
  • Format : 15 x 23 cm, 656 p., 27,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-376-3
Adieu aux illusions
Une vie entre la Russie et l'Amérique
Vladimir Pozner
Traduit par Anne-Marie Tatsis-Botton
Langue d'origine : Russe

Éminent journaliste russo-américain, Vladimir Pozner raconte dans Adieu aux illusions son destin exceptionnel et son désenchantement face au pouvoir soviétique. Né à Paris d’une mère française et d’un père russe, Pozner grandit à New York ; la famille décide de retourner vivre d’abord à Berlin en 1948, puis en URSS en 1952, alors qu’il a dix-huit ans. Parfaitement bilingue, désireux d’appartenir à la culture russe, il découvre un monde qu’il n’avait entrevu que dans les récits familiaux. Après ses études, il devient journaliste et, comme il le dit lui-même, « propagandiste soviétique ». Dans les années 1970, il travaille pour la radio, puis pour la télévision soviétique à destination du public américain.

Adieu aux illusions a d’abord paru en anglais en 1991 aux États-Unis. Vingt ans plus tard, l’auteur en publie la version russe, enrichie d’ajouts et de commentaires en italique, qui profitent de son recul historique. Vladimir Pozner a été le témoin des grands événements de la seconde moitié du vingtième siècle, des deux côtés du rideau de fer. Son regard acéré et malicieux, sa profondeur d’analyse, sa connaissance de la société russe et des rouages du pouvoir, font de cet ouvrage un document exceptionnel sur la Russie du vingtième siècle et sur celle d’aujourd’hui.

 

ils en parlent…
  • « Une liberté de ton qui détonne. »

    Médialogues, RTS

     

    « Vladimir Pozner, l’ovni du PAF russe. »

    Anne Dastakian, Marianne

     

    « Adieu aux illusions, à mi-chemin de l’autobiographie et du témoignage, c’est l’adieu à cette URSS dans laquelle Vladimir Pozner a passé la plupart de son existence d’adulte, après une enfance à New York puis Berlin. »

    Caroline Gaujard-Larson, Le Courrier

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres