Karl Dedecius
  • Karl Dedecius est né en Pologne, à Łódź, en 1921, dans une famille allemande. Il a grandi dans un environnement bilingue polono-allemand et de ce fait, il a pu se familiariser avec deux traditions littéraires, deux cultures et deux civilisations.

    Karl Dedecius a traduit plus de trois cents auteurs polonais en langue allemande. Il a fait découvrir au public germanophone des auteurs polonais éminents comme Czesław Miłosz, Zbigniew Herbert, Wisława Szymborska, Tadeusz Różewicz, bien avant que le public international ne leur prêtât attention.

    Karl Dedecius fut maintes fois récompensé pour son travail de traducteur et de découvreur littéraire. En 1990, il a reçu le prestigieux prix de la Paix des libraires allemands. Il a publié plus de cent livres en allemand dont de nombreuses monographies et anthologies consacrées aux auteurs polonais. Il a fondé la série éditoriale « Bibliothèque polonaise », qui témoigne de la persévérance et de la riche contribution de ce connaisseur hors du commun de la culture polonaise.

Les titres de l'auteur