• Nouveauté
Ils parcoururent l’Europe -
  • Essai, analyse
  • Littérature française
  • Date de parution : 08/11/2018
  • Format : 15 x 23 cm, 492 p., 0,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-535-4
Ils parcoururent l’Europe
Voyages d'écrivains et d'artistes 1780-1880
Claude Bouheret

Au temps du romantisme et pendant les décennies qui suivirent, gens de lettres, peintres et musiciens furent pris d’une frénésie de pérégrinations à travers l’Europe. Que cherchaient ces nouveaux voyageurs à une époque où passer les frontières, franchir les mers et les montagnes, demandait tant d’efforts et de temps ?

 

À la fin du XVIIIe siècle, le Grand Tour, qui fut l’invention d’une manière personnelle de voyager et mit Rome au centre de la carte de l’Europe culturelle, incita écrivains et artistes à redécouvrir les merveilles de l’Antiquité, les splendeurs de l’art italien et la lumière des pays du Sud. S’il fut parfois la conséquence d’un exil politique, le voyage se révéla pour la plupart, et en particulier les femmes, un formidable instrument d’émancipation.

 

De sites archéologiques en ateliers d’artiste, d’auberges en salles de jeu ou de bal, ces hommes et ces femmes de qualité, indépendants, souvent polyglottes et généralement francophones, tissèrent un incomparable réseau d’échanges culturels à travers le continent, de Saint-Pétersbourg à Genève, de Londres à Constantinople, de Paris à Rome, préfigurant à sa manière l’Europe d’aujourd’hui.

 

Richement illustré et conçu comme une galerie de portraits en mouvement, de Mme de Staël à Lou Andréas Salomé, de Goethe à Dostoïevski, de Mendelssohn à Byron, l’ouvrage accompagne gens de lettres, peintres et musiciens dans leurs pérégrinations, et replace leurs créations – journaux intimes, relations de voyage, correspondances, œuvres d’art et musicales – dans le temps long de l’histoire culturelle d’une période durant laquelle voyager était à la fois une épreuve physique, une aventure personnelle et un apprentissage du monde.

À propos de l'auteur
Du même auteur