Journal de la Kolyma -
  • feuilleter
  • Récit
  • Littérature de voyage
  • Date de parution : 10/04/2015
  • Format : 15 x 23 cm, 384 p., 23,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-377-0
Journal de la Kolyma
Jacek Hugo-Bader
Traduit par Agnieszka Zuk
Langue d'origine : Polonais

Journal de la Kolyma est une road story. Jacek Hugo-Bader y raconte son voyage au long de la Route de la Kolyma, qui relie Magadan à Iakoutsk en 2025 kilomètres. Un voyage pavé de rencontres, d’expériences et d’émotions.

En référence aux Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov et à L’Archipel du Goulag de Soljenitsyne, Hugo-Bader évoque le terrible passé de la région. La Kolyma, au climat extrêmement rude et riche de nombreuses mines d’or, d’argent et d’uranium, a été le lieu d’exil d’une multitude de prisonniers soviétiques. Mais ce n’est pas ce passé que le reporter polonais veut mettre en avant : ce sont les gens qui, aujourd’hui, vivent dans ces régions reculées. Il fait ainsi le portrait de Dima le tchékiste, gras et bruyant ; de Natacha, 79 ans, fille de Iejov, le chef de la police secrète sous Staline, responsable de millions de morts ; du chien Bobik ; de l’oligarque Alexander ; et, au début de l’ouvrage, de la chamane iakoute Dora, comme pour placer son récit et son voyage sous la protection des esprits…

Un reportage littéraire au cœur de la Kolyma, un territoire situé à l’extrême est de la Russie, tristement célèbre pour ses camps de prisonniers soviétiques. Dans la lignée de Kapuściński et de la tradition polonaise du reportage littéraire, Jacek Hugo-Bader plonge au cœur de cette région reculée, en donnant la parole à ses habitants.

ils en parlent…
  • « 2025 kilomètres de rencontres arrosées et d’échantillons d’humanité. »

    Thierry Cecille, Le Matricule des anges

     

    « C’est un livre jubilatoire, un reportage écrit comme un roman, une série de tranches de vie à déguster sans regarder sa montre. »

    Olivier Tallès, La Croix

     

    « Un formidable récit de la Russie d’aujourd’hui. »

     Mediapart

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur