La Galerie des tsars -
  • Essai, analyse
  • Essais-Documents
  • Date de parution : 26/11/2004
  • Format : 14,5 x 23,5 cm, 464 p., 25,35 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-150-9
La Galerie des tsars
Dictionnaire des chefs suprêmes de la Russie
Bernard Féron

Préface de Michel de Grèce

 

Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Catherine II… Autant de personnages immenses qui, à la tête de la Russie, ont contribué à façonner l’empire. De Rurik, fondateur légendaire de la première dynastie, jusqu’à Nicolas II, le dernier des Romanov, La Galerie des tsars dresse le portrait des hommes et des femmes qui, au fil des siècles, ont présidé aux destinées de la Russie. À côté des plus célèbres, dont la vie et les réalisations sont abondamment développées, apparaissent ici toutes les figures moins connues et jusqu’à certains caractères improbables, tel ce faux tsar Dimitri, dont l’histoire rocambolesque fait aussi partie de l’héritage russe.

Puisant aux meilleures sources, Bernard Féron analyse la fondation et l’évolution des institutions, la transmission du pouvoir, et permet de mieux comprendre le système dynastique. La Galerie des tsars offre ainsi un véritable panorama de la Russie impériale.

 

« Ce dictionnaire appartient à l’histoire la mieux fouillée mais aussi la moins classique, la plus inattendue. Cette chronologie, qui pourrait être sèche, se lit comme le plus palpitant des romans. Fidèle à ses modèles, les fabuleux tsars de Russie, elle fait rêver. »

Michel de Grèce, Préface

 

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres