La Soumission -
  • feuilleter
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 07/02/2013
  • Format : 15 x 23 cm, 432 p., 23,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-297-1
La Soumission
Eugen Uricaru
Traduit par Marily Le Nir
Langue d'origine : Roumain

« Quand on mélange l’eau et le vin, les gens ne boivent plus ni de l’eau ni du vin. En fait, ils ne savent plus ce qu’ils boivent, ni ce qu’ils veulent. »

Petra Maier n’a pas dix-huit ans lorsqu’elle est arrêtée, en 1944, et expédiée dans un camp de travail en Sibérie. Après quelques mois, elle apprend que les femmes enceintes sont renvoyées chez elles. Mais comment faire quand il n’y a aucun homme à proximité et que la surveillance ne se relâche jamais ?

Le miracle a lieu : Petra tombe enceinte et rentre en Roumanie. Dans l’immédiat après-guerre, elle ne retrouve rien ni personne de connu : tout est passé sous le contrôle, brutal, des nouvelles autorités. Avec courage, elle va élever son fils, Cezar, un enfant doué de capacités surnaturelles ; il devine l’avenir de ceux qui le regardent dans les yeux. La rumeur se répand, les gens se prennent à espérer que lui, au moins, pourra améliorer leur sort. La police secrète s’intéresse à l’enfant…

Dans ce roman empreint de mystère, doté d’une force poétique rare, Eugen Uricaru entremêle les trajectoires de ses personnages, qui ont à choisir entre le pouvoir de l’imaginaire et la soumission à leur destin.

ils en parlent…
  • « La Soumission est un titre qui symbolise l’attitude de tout un pays victime de l’Histoire, auquel même les facultés de résistance auraient été retirées. Ce roman a l’art de mêler le meilleur Soljenitsyne au Tambour de Günter Grass. »

    Nicolas Weill. Le Monde

     

    « Un roman où l’amertume se colore de merveilleux, à la pire époque de l’histoire roumaine. »

    André Clavel. Lire

À propos de l'auteur
Du même auteur