Le Dernier Gardien d’Ellis Island -
  • feuilleter
  • Roman
  • Notabilia
  • Date de parution : 04/09/2014
  • Format : 12,8 x 20 cm, 176 p., 14.00 €
  • ISBN 978-2-88250-349-7
Le Dernier Gardien d’Ellis Island
Gaëlle Josse

New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’événements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.

À travers ce récit résonne une histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.

 

Gaëlle Josse a reçu le prix 2015 de littérature de l’Union européenne.

ils en parlent…
  • « Mélangeant faits réels et romanesques, Gaëlle Josse signe ici un texte aussi incarné que mélancolique et vibrant. »

    Alexandre Fillon. Livres Hebdo.

     

    « Avec une écriture juste et acérée, Gaëlle Josse donne à voir, à sentir une tranche de l’histoire américaine à travers les mouvements d’une âme en proie à ses démons. […] Magistral et urgent ! »

    Béatrice Putégnat. Librairie Pages après pages (Paris). Page des Libraires.

     

    « Gaëlle Josse est allée à Ellis Island. Elle en dresse une géographie intime, collective, l’histoire d’un homme mêlée à celle de milliers d’autres. Refusant l’emphase, repoussant le pathos, ne boudant pas le plaisir d’invention n occultant pas la crudité des faits réels. »

    Élise Lépine. Transfuge.

     

    « Il est toujours un peu vain de vouloir procéder à des classements, surtout dans le domaine impalpable et subjectif de la création artistique. Pourtant, ce Dernier Gardien d’Ellis Island ne serait-il pas le plus beau texte de Gaëlle Josse, l’alchimie des précédents trouvant ici, sur un tout autre sujet, une sorte d’aboutissement ? »

    Emmanuelle Giuliani. La Croix.

Vidéo Page des Libraires : entretien avec Gaëlle Josse
Podcast France Culture - Les bonnes feuilles par Sandrine Treiner - 04/09/2014
Podcast France Culture - La Fabrique de l’Histoire par Emmanuel Laurentin - 11/09/2014