Le Poème et le Territoire -
  • Beaux livres
  • Date de parution : 16/05/2019
  • Format : 18 x 24 cm, 224 p., 28,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-577-4
Le Poème et le Territoire
Promenades littéraires en Suisse romande
Isabelle Falconnier, Antonio Rodriguez

Illustrations de Marco De Francesco

 

La Suisse romande est une terre de poésie qui s’ignore.

 

Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande.

 

De nombreux poètes d’envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard-Gilles.

 

La Suisse romande s’est ainsi construite une image, née de l’engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s’imprégner des mêmes paysages. Véritable « vallée lyrique », la Suisse occidentale s’affirme en patrimoine poétique mondial.

 

Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco De Francesco, Le Poème et le Territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d’extraits de textes qui invitent à la lecture – et à la flânerie.

 

Auteurs des textes  : Jérôme Meizoz, Sylviane Dupuis, Christine Le Quellec Cottier, Patrick Vincent, François Rosset, Doris Jakubec, Laurent Cennamo, Gustavo Guerrero, Béatrice Bonhomme, Jean-Paul Louis-Lambert, Alice Bottarelli, Camille Logoz, Jeanne Wagner, Isabelle Falconnier, Antonio Rodriguez.

 

ils en parlent…
  • « Une réussite totale : textes, iconographie, mise en pages, papier ! Ce beau livre est la plus convaincante des invitations à la lecture. »

    Jean-Pierre Pastori, Paris Match Suisse

     

    « Lisez, ouvrez le livre comme on ouvre la fenêtre, car c’est une invitation à déambuler loin des ambulances du quotidien, à flâner du regard, à rôder, à flotter aussi, la jambe légère, à perdre son temps, à se promener, le feu au talon, ou tranquille comme Baptiste, ou de pied ferme, en jetant sa montre au Léman, en s’oubliant sur les nombreux territoires littéraires de la Suisse romande. »

    Arthur Billerey, La Cinquième saison n°8

     

    « Il n’y a pas que des pistes de ski en Suisse ! »

    Jacques Franck, Arts libre

Vidéo TV5 Monde : interview d’Isabelle Falconnier - 16/05/2019
À propos de l'auteur
Du même auteur