Les Étoiles souterraines -
  • Beaux livres
  • Date de parution : 17/09/2015
  • Format : 22 x 28 cm, 528 p., 35,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-393-0
Les Étoiles souterraines
Mix & Remix, Noyau, Frédéric Pajak, Anna Sommer

Mix & Remix, Noyau et Pajak se rencontrent à Lausanne à la fin des années 1980 et deviennent rapidement indissociables de la vie culturelle alternative de la région. Depuis, ils n’ont cessé de travailler et de créer ensemble, en Suisse et en France. Afin de publier leurs premiers dessins, ils décident de lancer leurs propres journaux et magazines, où ils auront toute liberté de forger leur style.

Le premier de ces journaux, La Nuit, « hebdomadaire satirique suisse », est publié en 1986. Il est suivi de Good Boy, un guide culturel de concerts et de chroniques musicales, distribué gratuitement à plus de 100’000 exemplaires dans toute la Suisse de 1989 à 1994. La musique est l’une des principales influences des trois artistes. Ils invitent alors de nombreux dessinateurs suisses ou français à participer à leur aventure éditoriale : Martial Leiter, H.-R. Giger, Pier Geering, Gébé, Philippe Vuillemin, Lulu Larsen, Anna Sommer… Suivront la revue Culte (1992), L’Éternité hebdomadaire (1994), puis, en France, L’Imbécile (1991-2006) et 9 Semaines avant l’élection, hebdomadaire éphémère (2012).

Mix & Remix, Noyau et Pajak ne pratiquent pas seulement le dessin de presse, mais ils réalisent également des peintures, exposées dans toute la Suisse. Les Étoiles souterraines reproduit une large sélection d’œuvres graphiques : peintures, dessins, caricatures, illustrations, bandes dessinées, photos ; des documents d’époque et des textes d’Antoine Duplan et de Philippe Garnier, ainsi qu’un entretien à trois voix et un nouveau tour de piste, en textes et en dessins, qui retrace leur aventure commune.

ils en parlent…
  • « Et le talent de cette équipe éclate à chaque page, de la noirceur américaine des dessins de Pajak à l’humour indétrônable de Mix & Remix, dressant le portrait d’une époque, et d’une région, aussi irrévérencieuse que tonifiante. »

    Jean-Jacques Roth, Le Matin dimanche

     

    « Pajak, Mix & Remix, Noyau et Anna Sommer, c’est l’histoire de trois garçons et d’une fille sur qui le temps n’a pas eu de prise. Et dont la verve fantastique n’a pas faibli. Le monde va mal, et c’est tant mieux. Les étoiles souterraines peuvent continuer à le rendre moins tragique. »

    Emmanuel Grandjean, Le Temps

     

    « Une somme au contenu hirsute, mais très bien peignée dans le rendu. »

    Michel Rime, 24 Heures

Feuilletez les premières pages du livre !
Du même auteur
Plus de titres