Manifeste incertain 6 -
  • Littérature française
  • Date de parution : 31/08/2017
  • Format : 17,5 x 23,5 cm, 144 p., 23,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-474-6
Manifeste incertain 6
Blessures
Frédéric Pajak

Avec Blessures, sixième volume du Manifeste incertain, l’auteur revient sur son enfance et son adolescence.

 

Il se souvient de trois épisodes douloureux, qu’il raconte tour à tour avec gravité et humour : la mort de son père, un étrange accident de voiture dans l’Espagne de Franco et une expérience cauchemardesque sur une île de naturistes. Un livre purement autobiographique.

 

Ces trois épisodes sont entrecoupés de brèves incursions à Saint-Nazaire, Rome, Barcelone, prétextes à évoquer quelques aspects existentiels du monde d’aujourd’hui.

ils en parlent…
  • « Une grande œuvre se dessine sous nos yeux. »

    Jérôme Dupuis, L’Express

     

    « Blessures ne prétend pas cerner la vie entière. Ce sont des instantanés, des fragments d’images qui donnent naissance à des textes courts et factuels – hypersensibles. »

    Amaury Da Cunha, Le Monde

     

    « Manifeste incertain  : ce titre aux allures d’oxymore dit bien le mariage de l’éloquence et de l’hésitation, la profondeur du fond et la haute liberté de la forme. »

    Thierry Raboud, La Liberté

     

    « Il n’y a jamais d’ostentation, d’impudeur ou de pathos dans les souvenirs de Frédéric Pajak. Il ne règle pas de comptes avec le passé, il ne l’exorcise pas. Il le démonte, comme l’horloger une montre, l’entomologiste un insecte. (…) Un ouvrage bouleversant. »

    Antoine Duplan, Le Temps

Feuilletez les premières pages du livre !
À propos de l'auteur
Du même auteur