Odessa Transfer -
  • Essais-Documents
  • Date de parution : 06/10/2011
  • Format : 17,5 x 24,5 cm, 338 p., 23,35 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-251-3
Odessa Transfer
Chroniques de la mer Noire
Collectif

Pour les Grecs anciens, elle marquait la limite du monde connu, sorte d’antichambre marine des enfers ou du néant. Ses vagues avaient porté le navire des Argonautes jusqu’à la Toison d’or. Ovide et Pouchkine furent exilés sur son rivage. La mer Noire. Ici, l’Est rencontre l’Ouest, l’Asie et l’Europe se heurtent, se défient, se mêlent.
Treize écrivains de grand talent nous livrent leur regard singulier sur une région parcourue de conflits et comblée de promesses de bonheur. D’une rive à l’autre du Bosphore, en faisant le grand tour par la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine, la Russie, la Géorgie et la Turquie orientale, nous découvrons un monde inquiet, fantasque, juvénile en dépit des ruines, épris de liberté.
Reportage littéraire, autofiction, récit, poème ou prose hallucinée, autant de biais pour nous offrir de la mer Noire une vue prismatique, complexe autant qu’elle est vivante : cette mer presque fermée fonctionne comme une interface entre le réel et l’imaginaire. L’auteur des photographies, le Polonais Andrzej Kramarz, en a fait le tour à vélo avec un appareil argentique à objectif panoramique et « des yeux affamés ».

Du même auteur