Pilules polonaises -
  • Date de parution : 13/05/2014
  • Format : 18 x 24 cm, 208 p., 17.00 €
  • ISBN 978-2-88250-341-1
Pilules polonaises
Fanny Vaucher

« Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de volets aux fenêtres, en Pologne ? » « Pourquoi les films en v.o. sont-ils lus et non pas doublés ? » « Pourquoi les Polonais sont-ils friands de glaces, même en hiver ? » Le truc de Fanny Vaucher, c’est de se poser des questions. Pas quelques-unes de temps à autre, non : mille et une questions, chaque jour, tout le temps. Cette illustratrice suisse de 33 ans s’est expatriée à Varsovie il y a un an. Ses interrogations, elle les traduit en dessins, proches des images à l’aquarelle et à l’encre noire de Lewis Trondheim. Elle a publié ces vignettes sur un BD-blog, intitulé Pilules polonaises.

À travers de courtes anecdotes dans lesquelles elle se met volontiers en scène, Fanny Vaucher porte un regard proche de celui d’une anthropologue sur ce pays dont elle ne comprend guère la langue, ni les codes sociaux. « J’avais envie de découvrir Varsovie parce que je ne connaissais rien de cette capitale. Je n’en avais aucune image mentale, aucun cliché », explique-t-elle lors d’un passage à Lausanne, sa ville natale.

 

Texte français et traduction en polonais et en anglais.

Dessins en couleur.

ils en parlent…
  • « Un journal de bord dessiné où les entrées ne sont pas des dates mais des questions, candides et drôles. Enchanteur. »

    Lisbeth Koutchoumoff. Le Temps

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres