Je me suis levé et j’ai parlé

Je me suis levé et j’ai parlé

Ascanio Celestini

Un détenu converse avec son gardien et lui rapporte les aventures affreuses et édifiantes de l’un de ses compagnons de cellule, le Nègre Dingo Africain, et celles d’autres infortunés prisonniers. Il décide de préparer un discours. On ne sait ni quand ni comment il pense pouvoir le prononcer, ni à qui il entend l’adresser : à ses concitoyens, à l’État, ou au juge qui l’a...

Traduit par Christophe Mileschi

Édition papier

Date de parution : 01/04/2016

Prix : 15,00 €

Format : 144p.

ISBN : 978-2-88250-410-4

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 01/04/2016

Prix : 15,00 €

ISBN : 978-2-88250-415-9

    « Ascanio Celestini, écrivain plein de talent et d’imagination, peuple ses romans de héros ordinaires et d’histoires quotidiennes. »


    Fabio Gambaro, Le Monde

    ,

Un détenu converse avec son gardien et lui rapporte les aventures affreuses et édifiantes de l’un de ses compagnons de cellule, le Nègre Dingo Africain, et celles d’autres infortunés prisonniers. Il décide de préparer un discours. On ne sait ni quand ni comment il pense pouvoir le prononcer, ni à qui il entend l’adresser : à ses concitoyens, à l’État, ou au juge qui l’a fait échouer en prison, à cause d’un délit vraisemblablement mineur.

Je me suis levé et j’ai parlé est une exploration de l’univers carcéral, le récit d’une inhumanité et de ses injustices. Une société qui tourne le dos à la vérité et nourrit ainsi l’inégalité, la répression, où la violence des dominants triomphe de l’espoir d’un monde plus juste.