La tentation du dessin

La tentation du dessin

Collectif

Sous la direction de Dominique Radrizzani.

 

La Tentation du dessin présente une collection de dessins anciens d'une valeur exceptionnelle, composée de plus de 370 œuvres sur papier rassemblés pendant près de trente ans par un passionné désireux de garder l’anonymat. Le titre de l’ouvrage (et de l’exposition) est un clin d’œil au joyau de cet ensemble : La Tentation de saint...

Édition papier

Date de parution : 04/10/2012

Prix : 49,00 €

Format : 376p.

ISBN : 978-2-88250-274-2

Sous la direction de Dominique Radrizzani.

 

La Tentation du dessin présente une collection de dessins anciens d'une valeur exceptionnelle, composée de plus de 370 œuvres sur papier rassemblés pendant près de trente ans par un passionné désireux de garder l’anonymat. Le titre de l’ouvrage (et de l’exposition) est un clin d’œil au joyau de cet ensemble : La Tentation de saint Antoine par Giambattista Tiepolo, ainsi qu’à l’intuition profonde de Paul Valéry : « Il se peut que le Dessin soit la plus obsédante tentation de l’esprit. »

La collection, dont la plupart des œuvres sont inédites, s'articule principalement autour des artistes français des XVII et XVIIIe siècles. À côté des grands noms (François Boucher, Jacques-Louis David, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Baptiste Greuze, Jean Auguste Dominique Ingres), figurent des pages d'artistes moins connus ou jusqu'ici « sans dessins ». Ainsi certaines pièces sont-elles appelées à devenir des œuvres de référence pour la connaissance et la réhabilitation d'artistes oubliés. Autour de cet axe central, le collectionneur a également réuni de très beaux témoignages des écoles italienne (Giuseppe Cades, Domenico Piola, Giambattista Tiepolo), du Nord (Jacob de Wit) et suisse (Abraham -Louis Rodolphe Ducros, James Pradier, Jean-Pierre Saint-Ours).

La collection a été exposée à l'occasion de la réouverture du musée Jenisch (Musée national du Dessin) de Vevey (Suisse), en juin 2012, avant d’être transportée partiellement au Musée des Beaux-Arts de Caen.