La vie est un reportage

La vie est un reportage

Collectif

Sous la direction de Margot Carlier

Cette anthologie entend faire découvrir au lecteur français un véritable courant littéraire : « l’école polonaise de reportage ». Par ses qualités d’écritures avérées, le reportage a acquis aujourd’hui en Pologne un statut particulier et constitue même une sorte d’exception polonaise. Si son contenu est essentiellement documentaire, le...

Traduit par Margot Carlier

Édition papier

Date de parution : 06/05/2005

Prix : 20,30 €

Format : 23.5 x 14.5 cm, 264p.

ISBN : 978-2-88250-160-8

Sous la direction de Margot Carlier

Cette anthologie entend faire découvrir au lecteur français un véritable courant littéraire : « l’école polonaise de reportage ». Par ses qualités d’écritures avérées, le reportage a acquis aujourd’hui en Pologne un statut particulier et constitue même une sorte d’exception polonaise. Si son contenu est essentiellement documentaire, le reportage littéraire s’apparente par sa forme à un récit de fiction. Il se situe ainsi à mi-chemin entre témoignage et création.

Par un large éventail de textes, de styles très personnels et explorant des thématiques variées, ce volume présente les auteurs parmi les plus intéressants de l’école polonaise du reportage, depuis les grands maîtres du genre (Marian Brandys, Ryszard Kapuscinski, Hanna Krall) jusqu’à la jeune génération de Gazeta Wyborcza.

Bien que destinés à la presse, ces textes, loin d’être dépassés, restent d’actualité et véhiculent souvent des messages d’une portée universelle.