« Ces livres, qui mêlent dessins, éléments biographiques sur un artiste, journal intime, ne ressemblent à rien de ce qui existe. Ils tiennent à la fois du carnet de voyage, du roman graphique, de la méditation littéraire. Ce sont des objets uniques dont émanent une poésie et une mélancolie extraordinaires. »
Leïla Slimani, Le Monde des livres
« Chez Pajak, le dessin n’illustre pas le récit ni n’empiète sur lui ; il en prend le relais quand les mots atteignent leurs limites. »
Camille Laurens, Le Monde des livres
« Un éloge superbe de l’état poétique. »
Alexandre Demidoff, Le Temps
« Retraçant le parcours des trois poètes, Pajak se livre aussi à une archéologie de ce séisme intime, exhumant sa propre jeunesse mélancolique et pétrie d'idéaux, à la fois révolue et éternelle. »
Anne Pitteloud, Le Courrier
« Œuvre de sentiments et de sensations, d’évocations et d’hommages, chez Pajak, l’amitié est une philosophie qui se matérialise dans l’entrelacement des langages. »
Lucie Servin, L’Humanité
« Le texte est sublime, documenté avec une rare précision, et se lit d’une traite, pareil à un roman dont les héros – ou anti-héros, c’est selon – font de ce récit, dans lequel viendront s’immiscer Verlaine et Nietzsche, une œuvre en tout point remarquable. »
Roger Jaunin, Vigousse
