Train Zug Treno Tren

Train Zug Treno Tren

Collectif

Préfaciers : Cesla Amarelle, Pascal Broulis, Bernard Fibicher, Tatyana Franck, Patrick Gyger, Chantal Prod’hom

Dès l’été 2022, le nouveau quartier des arts PLATEFORME 10 contribuera à faire de Lausanne une capitale culturelle de premier plan. Train. Zug. Treno. Tren. Au croisement de la peinture, de la photographie et du design constituera l’exposition inaugurale de PLATEFORME 10,...

Édition papier

Date de parution : 02/06/2022

Prix : 90,00 €

Format : 528p.

ISBN : 978-2-88250-747-1

    « Trois expériences, trois musées, un seul objet éditorial qui donne envie de prendre la poudre d’escampette. »


    Clément Grandjean, Terre & Nature


Préfaciers : Cesla Amarelle, Pascal Broulis, Bernard Fibicher, Tatyana Franck, Patrick Gyger, Chantal Prod’hom

Dès l’été 2022, le nouveau quartier des arts PLATEFORME 10 contribuera à faire de Lausanne une capitale culturelle de premier plan. Train. Zug. Treno. Tren. Au croisement de la peinture, de la photographie et du design constituera l’exposition inaugurale de PLATEFORME 10, organisée conjointement par les trois musées (beaux-arts, photo, design). Pluridisciplinaire et transversale, l’exposition explorera les liens de parenté entre l’espace des musées et celui des gares (lieux de passages, de croisements et de rencontres) d’une part, entre l’expérience de la visite de l’exposition et celle du voyage en train (fenêtre sur le monde) d’autre part. Elle réveillera le passé de Lausanne, étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express, et elle annoncera son futur de nœud ferroviaire majeur au cœur de l’Europe. L’exposition est accompagnée de trois catalogues complémentaires, richement illustrés, disponibles séparément ou en coffret. Des textes d’historiens et d'historiennes de l’art, de la photographie et du design, d’artistes et d’écrivains, portent des éclairages originaux sur la thématique du chemin de fer.

Marco Costantini, directeur adjoint du mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains), est le commissaire de l’exposition Rencontrons-nous à la gare.

Marc Donnadieu, conservateur en chef à Photo Elysée (Musée cantonal pour la photographie), est le commissaire de l’exposition Destins croisés.

Camille Lévêque-Claudet, conservateur au MCBA (Musée cantonal des Beaux-Arts), est le commissaire de l’exposition Voyages imaginaires.

Textes rédigés par les commissaires des expositions et par divers historiens et historiennes de l’art, de la photographie et du design.

En direct d’Instagram