Gertrud Dübi-Müller

Gertrud Dübi-Müller

Monique Barbier-Mueller

Gertrud Dübi-Müller (1888-1980) fut l’une des collectionneuses suisses les plus importantes du XXe siècle.

Orpheline de père et de mère à l’âge de six ans, ne comptant que sur elle-même, la jeune Soleuroise se distingua rapidement avec son frère Josef (1887-1977) comme une collectionneuse originale. Elle est à peine majeure lorsqu’elle acquiert une toile de Vincent van Gogh....

Édition papier

Date de parution : 14/09/2017

Prix : 42,00 €

Format : 176p.

ISBN : 978-2-88250-482-1

Gertrud Dübi-Müller (1888-1980) fut l’une des collectionneuses suisses les plus importantes du XXe siècle.

Orpheline de père et de mère à l’âge de six ans, ne comptant que sur elle-même, la jeune Soleuroise se distingua rapidement avec son frère Josef (1887-1977) comme une collectionneuse originale. Elle est à peine majeure lorsqu’elle acquiert une toile de Vincent van Gogh. Cuno Amiet, Giovanni Giacometti sont ses amis, tout comme Ferdinand Hodler avec qui elle entretint une relation particulièrement fidèle et qui la représenta dix-sept fois dans l’éclat de sa jeunesse. Elle sut reconnaître très tôt le talent de peintres suisses comme Hans Berger, Albert Trachsel et Ernst Morgenthaler. Sa collection comprend entre autres des œuvres de Matisse, Degas, Cézanne, Braque, Picasso et Liebermann.

Cet ouvrage, conçu par sa nièce Monique Barbier-Mueller et l’historien d’art Cäsar Menz, permet de découvrir le domaine soigneusement préservé d’une personnalité fascinante, entrée dans l’histoire de l’art en tant que collectionneuse, photographe et mécène.