Wojciech Zamecznik

Wojciech Zamecznik

La photographie sous toutes ses formes

Collectif

Sous la direction d’Anne Lacoste

Coédition Noir sur Blanc / Musée de l’Élysée

255 photographies et illustrations

Wojciech Zamecznik est un artiste graphique polonais considéré comme un pionnier dans l’association du médium photographique aux arts graphiques. Cet ouvrage paraît dans le cadre de l’exposition du Musée de l’Élysée, en collaboration avec la Fondation...

Édition papier

Date de parution : 03/10/2016

Prix : 42 €

Format : 208p.

ISBN : 978-2-88250-431-9

    « Zamecznik s’essaie aux solarisations, photomontages, inversions positif/négatif, photogrammes, au profit d’une œuvre entre image et art graphique. »


    B.M., Polka magazine


     



    « Ce catalogue présente cette œuvre riche et méconnue. »


    J.B., Réponses Photo


     



    « Ni les décennies ni le bouleversement de l’ordre politique n’ont vieilli le travail de Wojciech Zamecznik (1923-1967). »


    Vladimir Slonska-Malvaud, Le Monde diplomatique

Sous la direction d’Anne Lacoste

Coédition Noir sur Blanc / Musée de l’Élysée

255 photographies et illustrations

Wojciech Zamecznik est un artiste graphique polonais considéré comme un pionnier dans l’association du médium photographique aux arts graphiques. Cet ouvrage paraît dans le cadre de l’exposition du Musée de l’Élysée, en collaboration avec la Fondation Archeologia Fotografii qui conserve les archives de l’artiste à Varsovie.

L’ouvrage présente le caractère multidisciplinaire et expérimental de l’œuvre photographique de Zamecznik. Sa production couvre une grande diversité de sujets (portraits, paysages, architecture, natures mortes) révélant son intérêt pour la photographie documentaire, humaniste et surtout l’esthétisme de la Nouvelle Vision. Il témoigne également d’une pratique plus expérimentale (photomontages, photogrammes, surexpositions, manipulations chimiques) et d’un travail direct sur le matériel photosensible pour la conception de formes graphiques et abstraites. Le livre présente des photographies prises lors de ses voyages en Europe et en Pologne dans les années 1950-1960 ou produites dans son appartement qui lui sert aussi de studio à Varsovie. La sélection iconographique comprend la reproduction des tirages originaux de Zamecznik, des négatifs, épreuves préparatoires, tirages, planches-contacts ainsi que les différents supports finalisés (livres, affiches, pochettes de disque) de son œuvre graphique afin de rendre compte du processus créatif du graphiste.

La publication comprend une étude sur la pratique photographique de Zamecznik (Anne Lacoste), une biographie (Karolina Puchala-Rojek), un texte présentant la scène artistique polonaise contemporaine de l’artiste (Agnieszka Szewczyk) et un autre sur le contexte de la scène photographique (Karolina Lewandowska).

L’artiste graphique polonais Wojcieck Zamecznik (1923-1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après-guerre. Actif entre 1945 et 1967 à Varsovie, il est célèbre pour ses nombreuses affiches (plus de 200). Son champ d’activité couvre différents domaines : l’édition (couvertures de magazines, conception d’ouvrages), la musique (affiches, pochettes de disque), le cinéma (affiches, génériques d’ouverture, films) et les scénographies d’expositions ou de spectacles.

Ce titre existe également en anglais : Wojciech Zamecznik: Photography in All Its Forms (978-2-88250-432-6).

En direct d’Instagram