Train Zug Treno Tren. Rencontrons-nous à la gare
À paraître

Train Zug Treno Tren. Rencontrons-nous à la gare

Marco Costantini

Préfaciers : Cesla Amarelle, Pascal Broulis, Bernard Fibicher, Tatyana Franck, Patrick Gyger, Chantal Prod’hom

Symboles du développement industriel et de l’urbanisme au XIXe siècle, les gares et les trains deviennent progressivement les lieux incontournables des retrouvailles, des départs, des rencontres fortuites. Pour cette raison, le mudac a choisi de mettre l’individu au cœur...

Édition papier

Date de parution : 02/06/2022

Prix : 30,00 €

ISBN : 978-2-88250-750-1

Préfaciers : Cesla Amarelle, Pascal Broulis, Bernard Fibicher, Tatyana Franck, Patrick Gyger, Chantal Prod’hom

Symboles du développement industriel et de l’urbanisme au XIXe siècle, les gares et les trains deviennent progressivement les lieux incontournables des retrouvailles, des départs, des rencontres fortuites. Pour cette raison, le mudac a choisi de mettre l’individu au cœur de son exposition. Celle-ci propose à chaque visiteur·se de devenir, le temps de la visite, le personnage du roman auquel il ou elle désirerait appartenir. Par ses décors ou ses installations, l’exposition Rencontrons-nous à la gare permet de s’immerger dans une sorte de rêve éveillé où le parcours libre de la visite est à envisager comme autant de voyages possibles. Cette union entre la réalité et la fiction est au centre de l’histoire narrée par le mudac, ponctuée d’objets issus du champ du design mais aussi de l’art contemporain, et prolongée par les images en mouvement de la publicité et des clips musicaux. Les documents d’archives CFF côtoient ainsi des œuvres de Christian Boltanski, Salvador Dalí, Sophie Calle ou encore Studio Job.

Marco Costantini, directeur adjoint du mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains), est le commissaire de l’exposition Rencontrons-nous à la gare.

En direct d’Instagram