Lexique de mes villes intimes

Lexique de mes villes intimes

Yuri Andrukhovych

« L’auteur s’est tellement égaré dans les chemins de traverse entre le réel et l’imaginaire, qu’il prend le parti de prévenir que tous les protagonistes sont le fruit de son imagination, de même que toutes les histoires, les situations et, d’ailleurs, les villes de ce livre. » Le ton est donné : le Lexique de Yuri Andrukhovych fait le portrait de 44 villes réelles à travers...

Traduit par Iryna Dmytrychyn

Édition papier

Date de parution : 18/03/2021

Prix : 24,00 €

Format : 23 x 15 cm, 368p.

ISBN : 978-2-88250-674-0

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 18/03/2021

Prix : 24,00 €

ISBN : 978-2-88250-675-7

    « Un petit chef-d’œuvre de littérature voyageuse. »


    Damien Aubel, Transfuge


     



    « Un gros volume kaléidoscopique dont le principal sujet est, au fond, de n’en avoir aucun, ou plus exactement de s’autoriser à les aborder tous – l’histoire, l’Europe, le bloc de l’Est, Tchernobyl, la chute du Mur, la poésie, les gens. »


    B.Q., L’Incorrect


     



    « Une œuvre inclassable car elle chevauche de nombreuses disciplines, tout en demeurant loufoque, intrépide, courageuse et, il faut bien le dire, provocatrice. »


    Laurent Pfaadt, L’Hebdoscope


    ,

« L’auteur s’est tellement égaré dans les chemins de traverse entre le réel et l’imaginaire, qu’il prend le parti de prévenir que tous les protagonistes sont le fruit de son imagination, de même que toutes les histoires, les situations et, d’ailleurs, les villes de ce livre. » Le ton est donné : le Lexique de Yuri Andrukhovych fait le portrait de 44 villes réelles à travers le monde, mais elles sont vues par le prisme de son imaginaire débridé et malicieux. À l’affût des situations absurdes et des personnages les plus atypiques, l’auteur nous emmène dans un voyage improbable qui passe par Minsk, Odessa, Detroit, Strasbourg, Lausanne, Drohobytch, Berlin…

Andrukhovych entremêle les histoires de cœur et les polémiques contemporaines, le cliché et l’épiphanie, l’anecdote et les idées de roman. Nomade de ville en ville, l’auteur affûte son regard sur les plus petits détails, jusqu’à nous donner, par touches, sa vision de l’universel.