Événement Rencontre avec Stéphanie Chaillou

Rencontre avec Stéphanie Chaillou

Stéphanie Chaillou vit et travaille à Paris. Elle publie chez Notabilia « Le Bruit du monde » (2018) et « Un jour d’été que rien ne distinguait » (2020).

Rencontre « Ecrire la pauvreté » entre Stéphanie Chaillou et Bernard Lahire le 5 février 2021 – 18h – médiathèque de la Canopée, Paris.

Elle participera également à l’opération « 1000 leçons de littérature ». Entre novembre 2020 et mai 2021, une cinquantaine d’auteurs donneront des Leçons de littérature dans les lycées de la région, pour s’adresser à « 11.000 lycéens de filières et de niveaux différents », selon la région Île-de-France.

Un jour d’été que rien ne distinguait

L'enfance de Louise, dans les années soixante-dix en France, est marquée par les difficultés financières de ses parents, leur peur de l'avenir, leur désarroi et leur tristesse, une forme de désolation qui contamine tout, jusqu'à la couleur des ciels. Face à cette réalité, Louise oppose une détermination forte : elle ne vivra pas la vie de ses parents. Elle ne sera ni pauvre, ni triste, ni résignée.
Un roman sur la fidélité à soi-même, l’amour et le désir de liberté.

Le Bruit du monde

Le Bruit du monde est le récit d’une quête de liberté, une histoire de déracinement, de séparation, d’identité perdue et de luttes. Stéphanie Chaillou parvient à dire les blessures secrètes, la peur de l’échec, les doutes et les espérances vives qui façonnent une vie.
Sélection Prix littéraire des lycéens des pays de la Loire 2019-2020
Sélection Prix littéraire des lycéens d'Île de France 2018-2019