Essai sur la diplomatie

Essai sur la diplomatie

Adam Czartoryski

Avant-propos de Jerzy Buzek

Postface de Marek Kornat

L’Essai sur la diplomatie a été écrit en français en 1827 par le prince Czartoryski, qui allait devenir la figure politique centrale de la Grande Émigration polonaise de 1831. En digne fils des Lumières, mais également sous l’influence de la pensée chrétienne et des idées romantiques nouvelles, il s’applique à y établir...

Traduit par Erik Veaux

Édition papier

Date de parution : 10/03/2011

Prix : 28,40 €

Format : 23 x 15 cm, 494p.

ISBN : 978-2-88250-248-3

    « La diplomatie est aussi une discipline qui s'enseigne et s’étudie ; Czartoryski entend intervenir à ce niveau pour la moraliser. Si son analyse s'avère peu pertinente au regard de l’Histoire, ses aspirations, elles, restent d’une actualité criante. »


    Guillaume Henchoz, Le Courrier


     


    « Un traité humaniste sur la diplomatie et un grand livre d’histoire. »


    Les Échos

    ,

Avant-propos de Jerzy Buzek

Postface de Marek Kornat

L’Essai sur la diplomatie a été écrit en français en 1827 par le prince Czartoryski, qui allait devenir la figure politique centrale de la Grande Émigration polonaise de 1831. En digne fils des Lumières, mais également sous l’influence de la pensée chrétienne et des idées romantiques nouvelles, il s’applique à y établir « la règle universelle de la diplomatie ». Car, jusqu’à présent, nous dit l’auteur, « la politique proprement dite, celle qui fixe les relations des États, a été, en général, l’ennemie acharnée du genre humain et la cause principale de ses malheurs ».

En élargissant la notion de « droit naturel » aux rapports entre les nations et en faisant une place considérable à l’opinion publique dans son système, Czartoryski fut un pionnier, l’un de ces visionnaires dont les travaux nous sont aujourd’hui précieux pour penser une société universelle, non pas figée, mais conçue comme un organisme vivant. Un texte fondamental dans l’histoire des idées politiques.