Marina Tsvetaieva

Marina Tsvetaieva

Maria Razumovsky

Marina Tsvetaieva (1892-1941), voilà un nom qui commence à être connu en France, grâce notamment à l’action de Joseph Brodsky qui dans son discours au comite Nobel rappelait, la voix chargée d'émotion, le rôle phare qu'avait joue dans sa vie le grand poète russe. Quelques traductions françaises, encore trop rares, de ses poèmes et essais en prose permettent désormais de gouter le...

Traduit par Alexandra Pletnioff-Boutin

Édition papier

Date de parution : 01/04/1988

Prix : 27,85 €

Format : 23.5 x 14.5 cm, 478p.

ISBN : 978-2-88250-004-5

Marina Tsvetaieva (1892-1941), voilà un nom qui commence à être connu en France, grâce notamment à l’action de Joseph Brodsky qui dans son discours au comite Nobel rappelait, la voix chargée d'émotion, le rôle phare qu'avait joue dans sa vie le grand poète russe. Quelques traductions françaises, encore trop rares, de ses poèmes et essais en prose permettent désormais de gouter le caractère très particulier de son génie. Mais les pièces du puzzle demeurent éparses. C'est I’indispensable fil conducteur que la présente biographie cherche à  offrir.

Boris Pasternak s'exprimait ainsi sur la stature du personnage: «Tsvetaieva était une femme à l’âme masculine, résolue, guerrière, indomptable. Dans la vie comme dans la création, elle a poursuivi impétueusement et avec lucidité, tel un rapace, la perfection et la précision, poursuite dans laquelle elle a atteint un sommet et nous a tous dépassés».

Cette vie exceptionnelle, placée sous le signe du refus de tout compromis, a des accents tragiques et demeure controversée. Au moment ou I’Union soviétique reconnait enfin le talent de celle qui, «vestige toléré», y avait mis fin à ses jours en 1941 après dix-sept années  d'exil, I’heure de la démythification est venue. Maria Razumovsky, passionnée depuis longtemps par Marina Tsvetaieva, s'est attelée à cette tache. Elle nous livre ici le résultat de cette quête: une biographie bien documentée, illustrée de photos d'époque et ponctuée de poèmes.