La Cité des djinns

La Cité des djinns

William Dalrymple

Lors d’un premier séjour en Inde à l’âge de dix-sept ans, William Dalrymple découvre Delhi. Cette grande capitale le fascine. Il prend conscience que cet endroit recèle son cortège de richesses et d’horreurs. Cinq ans plus tard, il y revient et y voit le sujet d’un livre : le portrait d’une ville disloquée dans le temps. Des ruelles étroites de la vieille ville aux avenues...

Traduit par Nathalie Trouveroy

Édition papier

Date de parution : 18/05/2006

Prix : 23,35 €

Format : 23.5 x 14.5 cm, 372p.

ISBN : 978-2-88250-177-6

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 03/10/2013

Prix : 10,99 €

ISBN : 978-2-88250-311-4

    « Entre tableaux historiques, massacres en masse et petits déboires du quotidien, Dalrymple ne se départit jamais des deux qualités essentielles outre-Manche : la lucidité et l’humour. »


    Agnès Séverin, Le Figaro littéraire


     



    « Plusieurs chemins mènent à la découverte d’un pays. Celui proposé par William Dalrymple se révèle des plus originaux et des plus efficaces pour connaître l’Inde. »


    Martine Bulard, Le Monde diplomatique


Lors d’un premier séjour en Inde à l’âge de dix-sept ans, William Dalrymple découvre Delhi. Cette grande capitale le fascine. Il prend conscience que cet endroit recèle son cortège de richesses et d’horreurs. Cinq ans plus tard, il y revient et y voit le sujet d’un livre : le portrait d’une ville disloquée dans le temps. Des ruelles étroites de la vieille ville aux avenues plus larges de New Delhi, il déambule dans des lieux sous lesquels seraient englouties sept villes mortes. Ses larges artères englobent un cimetière de dynasties. Delhi est vouée à sans cesse renaître de ses cendres, à connaître de nouvelles incarnations, de siècle en siècle. Les djinns, autrement dit les esprits, hantent chaque maison, chaque coin de rue. Ils aiment tant Delhi qu’ils ne peuvent supporter de la voir vide et désertée, c’est ce que révèle à l’auteur un sage.
William Dalrymple a passé quatre ans à Delhi après 1989. Il nous propose un panorama de la vie dans cette ville. L’historien revient sur l’époque de la colonisation britannique et s’attache au devenir des extravagantes constructions impériales anglaises. Le journaliste, le voyageur, quant à lui, friand de contacts humains, nous livre une galerie de portraits des habitants du Delhi d’aujourd’hui, dans leur incroyable diversité.