La Palestine

La Palestine

Janusz Korczak

Dans les années 1920, les éducateurs formés par Janusz Korczak quittent la Pologne pour la Palestine. Ils lui écrivent souvent pour lui faire part de leurs difficultés, de leurs espoirs, et l’invitent à venir. Malgré leur insistance, il ne peut se résoudre à les rejoindre. Korczak répond à tous. Ce sont ces lettres, ainsi que le texte des conférences données après ses deux...

Traduit par Zofia Bobowicz

Édition papier

Date de parution : 13/09/2002

Prix : 18,25 €

Format : 23.5 x 14.5 cm, 208p.

ISBN : 978-2-88250-119-6

Dans les années 1920, les éducateurs formés par Janusz Korczak quittent la Pologne pour la Palestine. Ils lui écrivent souvent pour lui faire part de leurs difficultés, de leurs espoirs, et l’invitent à venir. Malgré leur insistance, il ne peut se résoudre à les rejoindre. Korczak répond à tous. Ce sont ces lettres, ainsi que le texte des conférences données après ses deux voyages en Palestine, en 1934 et 1936, qui font l’objet du présent livre. Elles nous éclairent sur l’évolution de l’auteur vis-à-vis de l’État d’Israël et de son futur rôle dans le monde. Ces écrits ont également valeur de documents exceptionnels sur l’état des lieux dans la Palestine des années 20 et 30, et paraissent aujourd’hui d’une surprenante actualité.

Pour reprendre les mots de Korczak : « Si j’ai voulu, et je veux toujours, venir en Palestine, ce n’est pas que je me nourrisse encore d’illusions, mais il est temps de dire aux gens que Dieu seul (mais pas celui d’il y a deux mille ans) peut apporter à la Palestine sa raison d’être et l’espoir de trouver sa voie. Pas le Dieu du ciel, mais celui de la Terre, un Dieu humain, à notre portée bien qu’inconnu. » Ces paroles sont toujours porteuses d’espoir.