L’Archipel du Goulache
Nouveauté

L’Archipel du Goulache

Aventures culinaires dans le bloc de l’Est

Florian Pinel

85 recettes, 300 photographies 

 

L’Archipel du Goulache est à fois un livre de recettes et un livre de voyage à travers l’ancien bloc de l’Est. Des neiges de l’Arctique aux confins de l’Asie centrale, en passant par les républiques d’Abkhazie ou de Transnistrie, Florian Pinel puise ses idées gourmandes dans les décombres fumants des utopies socialistes. Goulache...

Édition papier

Date de parution : 20/10/2022

Prix : 39,00 €

Format : 264p.

ISBN : 978-2-88250-797-6

    « L’Archipel du goulache est un must pour qui veut voyager un peu dans ces contrées tristement remises au jour à coups de tirs d’obus. »


    Cécile Collet, 24 heures


     


    « Les classiques réinventés côtoient des créations audacieuses et inédites, inspirées d’une décennie de pérégrinations effrénées dans cet immense espace culturel que fut l’URSS. »


    Sylvia Revello, Le Temps


     



    « Qu’on se le dise dans les datchas : la cuisine russe est aussi multiple, foisonnante, discordante, épatante et goûtue que toutes les provinces qu’elle traverse. »


    Catherine Fattebert, Newsletter Qwertz, Radio Télévision Suisse


85 recettes, 300 photographies 

 

L’Archipel du Goulache est à fois un livre de recettes et un livre de voyage à travers l’ancien bloc de l’Est. Des neiges de l’Arctique aux confins de l’Asie centrale, en passant par les républiques d’Abkhazie ou de Transnistrie, Florian Pinel puise ses idées gourmandes dans les décombres fumants des utopies socialistes. Goulache transcarpatien, grouse à la moscovite, beshbarmak kazakh, pelmenis sibériens : classiques revisités et innovations audacieuses traversent les pages de ce recueil gastro-dystopique aussi appétissant qu’épique. Les textes sont illustrés de photos originales prises par les auteurs lors de leurs pérégrinations.

Florian Pinel, né à Paris, est ingénieur en intelligence artificielle et vit aujourd’hui à New York. Diplômé de l’École centrale de Paris et de l’Institute of Culinary Education de New York, passionné de cuisine, il a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés. Depuis plus de dix ans, il écrit un blog sur ses aventures en Europe de l’Est : foodperestroika.com.

Graphiste, éditeur et réalisateur, Jean Valnoir Simoulin est passionné de musique et petit-fils de chef étoilé. Il a, en tant que graphiste, collaboré avec plus de 300 groupes à travers le monde (notamment Led Zeppelin) et est à l’origine du premier (et unique) concert de rock de l’histoire de la Corée du Nord. Il voyage en compagnie de Florian Pinel dans l’espace postsoviétique depuis plus de dix ans.