Le Goût du voyage

Le Goût du voyage

Andrzej Bart

Ce roman picaresque moderne, qui nous transporte des États-Unis au seuil du troisième millénaire à l'Europe du début du XXe siècle, nous conte, par l'intermédiaire d'un mystérieux narrateur, les multiples aventures de deux jeunes gens, John et David, l’un grand et blond, l’autre petit et brun, chargés d’accomplir la mission d’annihiler Hitler avant qu’il ne fasse le mal que...

Traduit par Éric Morin-Aguilar

Édition papier

Date de parution : 25/08/1999

Prix : 21,35 €

Format : 23.5 x 14.5 cm, 392p.

ISBN : 978-2-88250-074-8

Ce roman picaresque moderne, qui nous transporte des États-Unis au seuil du troisième millénaire à l'Europe du début du XXe siècle, nous conte, par l'intermédiaire d'un mystérieux narrateur, les multiples aventures de deux jeunes gens, John et David, l’un grand et blond, l’autre petit et brun, chargés d’accomplir la mission d’annihiler Hitler avant qu’il ne fasse le mal que l’on sait.

De rebondissements en péripéties, dans des décors admirablement restitués, nous les suivons à travers l’Europe, de Trieste à Vienne, de Londres à Paris, sans oublier Vilnius et Łódź. Tour à tour dandys, marchands de tableaux ou turfistes – mais toujours environnés de femmes –, aussi à l’aise dans les palaces que dans les prisons, John et David nous font le plaisir de côtoyer Freud, Joyce, Wittgenstein, Musil, mais aussi Spielberg, l’instrument essentiel de leur expédition et bien d’autres célébrités qu’un lecteur perspicace se fera un bonheur de découvrir.

C’est là l’occasion pour Bart de nous convier à un véritable festival d’humour, parfois aux frontières de l’absurde et du grotesque. L’auteur excelle également dans l’art du pastiche et, dans certaines scènes, notamment érotiques, fait preuve d’une ironie mordante.