« Palpitant… Le Retour d’un roi est un ouvrage d’une immense érudition, riche de l’intérêt porté à l’Inde par son auteur depuis des décennies, et de ses recherches approfondies au Pakistan et en Afghanistan. »
The Times
« À la fois épopée captivante et avertissement lancé par l’Histoire, ce récit d’une débâcle passée trouve plus d’un écho dans l’actualité… William Dalrymple est un conteur hors pair. Il insuffle tant de passion et de vie aux personnages historiques de la première guerre anglo-afghane de 1839-1842 qu’en refermant son livre, long de cinq cent soixante-sept pages, on a le sentiment d’avoir défilé, combattu, dîné et intrigué avec ces derniers… Ma lecture à peine terminée, je suis revenu au début… Le Retour d’un roi ne raconte pas seulement avec autant de vivacité que d’érudition un chapitre de l’histoire militaire britannique du début du XIXe siècle : c’est également une tentative délibérée pour éveiller les consciences, et faire réfléchir les hommes politiques et les décideurs de notre monde moderne. »
The Independent
« Tous les ingrédients que l’on attend désormais chez Dalrymple sont au rendez-vous : la limpidité et la fluidité du style, la capacité à donner une forme, une logique et une signification à des événements historiques d’une grande complexité, le recours à des sources locales et inédites pour permettre aux gens du cru – en l’occurrence ceux de Kaboul, du Kohistan, du Khyber et d’ailleurs – de faire entendre leur voix à côté des récits beaucoup mieux documentés des envahisseurs, une connaissance et un amour profonds de la somptueuse civilisation des Moghols et de ceux qui les ont imités, ainsi qu’un certain agacement devant la vision orientaliste du ""fier Pachtoun"" ou du ""noble Afghan"". Voilà un récit lucide, sans parti pris ni longueurs inutiles, et magnifiquement conduit. »
The Observer