Les Francs-Maçons russes du XXe siècle

Les Francs-Maçons russes du XXe siècle

Nina Berberova

Nina Berberova s’est intéressée aux francs-maçons sa vie durant, d’abord en Russie, puis à Paris. Consciente de l’importance de leur rôle dans les événements historiques sans précédent vécus par la Russie au XXe siècle, elle a éprouvé le besoin de conserver la trace de ces hommes. Elle a alors élargi le champ de ses connaissances personnelles par le dépouillement...

Traduit par Alexandra Boutin

Édition papier

Date de parution : 01/10/1990

Prix : 20,30 €

Format : 23.5 x 14.5 cm, 270p.

ISBN : 978-2-88250-016-8

Nina Berberova s’est intéressée aux francs-maçons sa vie durant, d’abord en Russie, puis à Paris. Consciente de l’importance de leur rôle dans les événements historiques sans précédent vécus par la Russie au XXe siècle, elle a éprouvé le besoin de conserver la trace de ces hommes. Elle a alors élargi le champ de ses connaissances personnelles par le dépouillement d’archives françaises et américaines inédites.
Il en résulte cet essai fouillé, dense, riche d’informations biographiques, dont le mérite essentiel est de donner un éclairage nouveau sur la révolution russe et de faire découvrir un aspect peu connu de la vie des émigrés. On y retrouve, au fil des pages, le style concis et le sens du trait de Berberova.
Elle nous apporte ainsi une contribution fondamentale à l’histoire culturelle russe. Au moment où, après de longues années de persécution, les francs-maçons amorcent une résurrection à l’Est, il est important que Berberova nous rappelle leur participation significative à l’émancipation politique du peuple russe.