Les Nomades
À paraître

Les Nomades

Anthony Sattin


Traduction :

Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par Virginie Buhl

Genre :

Les peuples sont en mouvement depuis les origines de l’humanité. Même après la construction des premières grandes cités, comme Uruk, Babylone, Rome ou Chang’an, les êtres humains ont continué à vivre en nomades. Cependant, les manuels d’histoire accordent très peu de place au nomadisme.

Ce sont pourtant des peuples nomades qui ont construit les premiers grands monuments en pierre, comme à Göbekli Tepe, en Turquie, sept mille ans avant les pyramides d’Égypte. Ils ont domestiqué le cheval, élaboré des armes, combattu les Grecs et précipité la fin de l’Empire romain. Ils aimaient la poésie et les épopées, ils étaient fascinés par les arts et les sciences, et vivaient dans le respect du monde naturel. Multiculturels, tolérants face aux croyances des autres peuples, ils ont défendu âprement leur besoin de se déplacer en toute liberté ; cette ouverture a grandement contribué à l’évolution culturelle de l’Eurasie, permis la Renaissance et finalement changé l’histoire de toute l’humanité.

Faisant appel à nos mythologies anciennes et à un ensemble de récits absents des sources officielles, Les Nomades est une nouvelle histoire de la civilisation, racontée du point de vue de ses minorités.

Acheter ce livre au format numérique

Autour du livre

Édition papier

Date de parution :

14/03/2024

Prix :

24,5 €

ISBN :

978-2-88983-021-3

Format :

15 x 23 cm, 432p.

Édition numérique

Date de parution :

14/03/2024

Prix :

17,99 €

ISBN :

978-2-88983-022-0

En direct d’Instagram