« Quel roman remarquable ! Quelle manière si personnelle de dire les choses, de raconter une histoire ! Ce n’est pas qu’un voyage au cœur d’une conscience singulière, c’est aussi une immersion dans les couches profondes des sensations, où les mots dévoilent des significations nouvelles. Je suis conquis par ce style qui luit sombrement d’une poésie noire. C’est l’opale la plus envoûtante de Notabilia. »
Sylvain Trudel
« Un livre qui vous prend à la gorge, bouleversant, certains passages sont des uppercuts qui vous font vaciller d’un trop plein d’émotions. Même un cuir épais, tanné, ne peut résister à ce que dégage ce bijou de littérature. »
Librairie Les Pertuis
« Ce premier roman décrit la fascination d’une fille pour sa mère. Enfant non désiré, elle a grandi comme elle a pu aux côtés de cette femme marginale, observant le moindre détail, guettant le moindre geste affectueux de sa part. Comment ne pas aimer cette mère qu’elle trouve si belle, si libre ? Comment ne pas haïr cette mère si différente des autres ? Comment continuer à faire vivre sa mère disparue si ce n’est en reproduisant les faits et gestes épiés tout au long de son enfance ? L’évocation très précise, aussi bien physique que sensorielle, du comportement maternel contraste avec les évènements glaçants livrés eux à demi-mot, afin de laisser transpercer toute la violence et dualité des sentiments ressentis par la mère, la fille ainsi que les villageois. Même la nature environnante participe à l’envoûtement dans ce récit original plein de délicatesse sur la quête absolue de l’amour maternel. »Lesnotes.fr
« Un premier roman climatique et envoûtant. »
Nicolas Julliard, RTS culture