Catharsis

Catharsis

Andrzej Szczeklik

« Pneumologue et cardiologue de renommée internationale, Andrejz Szczeklik allie dans ce livre compétence et talent artistique. »
Sir John Vane, prix Nobel de médecine, 1982

« Catharsis est une restitution brillante du lien étymologique qui existe entre le sain et le saint, entre la santé et le sacré. Andrew Szczeklik est professeur de médecine, mais il est aussi un expert dans “la...

Traduit par Agnès Wisniewski

Édition papier

Date de parution : 16/10/2008

Prix : 15,20 €

Format : 23 x 15 cm, 168p.

ISBN : 978-2-88250-211-7

    « Un pur bonheur d’intelligence baladeuse qu’on se félicite d’avoir lu. »


    Michel Audétat, L'Hebdo

« Pneumologue et cardiologue de renommée internationale, Andrejz Szczeklik allie dans ce livre compétence et talent artistique. »
Sir John Vane, prix Nobel de médecine, 1982

« Catharsis est une restitution brillante du lien étymologique qui existe entre le sain et le saint, entre la santé et le sacré. Andrew Szczeklik est professeur de médecine, mais il est aussi un expert dans “la science des sentiments”, pour reprendre la définition que William Wordsworth donnait de la poésie. Son livre est érudit, personnel et créatif : il fait autorité. Il remonte aux sources de la médecine et se pose des questions sur son métier. Il rappelle de manière opportune combien le domaine de la santé doit être plus lié à la caritas qu’à l’économie. »
Seamus Heaney, prix Nobel de littérature et poésie, 1995

« Ce livre est un regard sur mon métier. Il parle de ce qui nous touche tous : la maladie et la souffrance », explique le docteur Andrzej Szczeklik. Tout en reconnaissant le développement fulgurant de la médecine ces dernières décennies, l’auteur souligne l’impuissance auquel le praticien doit faire face, aujourd’hui encore. Émaillé d’exemples mythologiques et de citations aussi bien littéraires que scientifiques, ce livre est une suite de réflexions originales et pondérées sur les sujets fondamentaux qui occupent la médecine : le clonage, l’euthanasie, les mystères du rythme cardiaque, le soulagement de la douleur ou la lente érosion de l’éthique médicale.