« À l’évidence, Lebedev se pose à lui-même, comme dans ses paroles et ses écrits, la question du pardon : quand, comment, pourquoi, et qui peut seulement pardonner ? »
Clarisse Herrenschmidt, Desk Russie
« Une lecture déchirante, et féconde. »
Florent Georgesco, Le Monde des livres
« Une fiction à la beauté envoûtante qui interroge la grande Histoire, mais aussi les mystères de l’âme humaine. »
Sophie Pujas, Alibi
« Une œuvre splendide, d’une sensibilité toute slave. »
Julie Malaure, Le Point
« Le Débutant est un parfait roman d’espionnage métaphysique, c’est une archéologie d’un système politique paranoïaque qui n’a plus les moyens de contrôler les démons qu’il a invoqués. »
Michel Edo, Librairie Lucioles, Page des libraires
« Méditation sur le mal, Le Débutant s’inscrit dans le sillage des grands romans philosophiques de la tradition russe. Sous ses airs de roman d’espionnage, il résonne aujourd’hui avec une singulière et sombre acuité. »
Anne Pitteloud, Le Courrier
« Un des écrivains russes les plus doués et courageux de sa génération. »
Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge
« Ce Débutant est un petit miracle, c’est-à-dire un livre qui dépasse les attentes que nourrit le lecteur une fois franchies les premières pages… Si vous cherchez où est passée l’âme russe, vous en trouverez là un splendide échantillon. »
Alexis Brocas, Lire-Le Magazine littéraire
« Et, lentement, au fil des heures, des obstacles surmontés, des paroles échangées avec les uns et les autres, ce voyage au cœur de la violence de la guerre devient pour Pacha, qui trouve enfin sa place, un voyage initiatique. »
Bénédicte Chesnelong, Esprit