Le Débutant

Le Débutant

Sergueï Lebedev

Prix Transfuge du meilleur roman étranger 2022

Le Débutant, c’est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable. Kalitine, le chimiste qui l’a fabriqué dans un institut secret d’Union soviétique, s’est enfui à l’Ouest au moment de l’effondrement du pays. Le roman raconte son enfance dans une ville secrète d’URSS, sa vocation précoce, son initiation...

Traduit du Russe par Anne-Marie Tatsis-Botton

Édition papier

Date de parution : 25/08/2022

Prix : 20,50 €

Format : 23 x 15 cm, 224p.

ISBN : 978-2-88250-776-1

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 25/08/2022

Prix : 16,99 €

ISBN : 978-2-88250-777-8

    « À l’évidence, Lebedev se pose à lui-même, comme dans ses paroles et ses écrits, la question du pardon : quand, comment, pourquoi, et qui peut seulement pardonner ? »


    Clarisse Herrenschmidt, Desk Russie


     


    « Une lecture déchirante, et féconde. »


    Florent Georgesco, Le Monde des livres


     


    « Une fiction à la beauté envoûtante qui interroge la grande Histoire, mais aussi les mystères de l’âme humaine. »


    Sophie Pujas, Alibi


     


    « Une œuvre splendide, d’une sensibilité toute slave. »


    Julie Malaure, Le Point


     


    « Le Débutant est un parfait roman d’espionnage métaphysique, c’est une archéologie d’un système politique paranoïaque qui n’a plus les moyens de contrôler les démons qu’il a invoqués. »


    Michel Edo, Librairie Lucioles, Page des libraires


     



    « Méditation sur le mal, Le Débutant s’inscrit dans le sillage des grands romans philosophiques de la tradition russe. Sous ses airs de roman d’espionnage, il résonne aujourd’hui avec une singulière et sombre acuité. »


    Anne Pitteloud, Le Courrier


     



    « Un des écrivains russes les plus doués et courageux de sa génération. »


    Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge


     



    « Ce Débutant est un petit miracle, c’est-à-dire un livre qui dépasse les attentes que nourrit le lecteur une fois franchies les premières pages… Si vous cherchez où est passée l’âme russe, vous en trouverez là un splendide échantillon. »


    Alexis Brocas, Lire-Le Magazine littéraire


Prix Transfuge du meilleur roman étranger 2022

Le Débutant, c’est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable. Kalitine, le chimiste qui l’a fabriqué dans un institut secret d’Union soviétique, s’est enfui à l’Ouest au moment de l’effondrement du pays. Le roman raconte son enfance dans une ville secrète d’URSS, sa vocation précoce, son initiation auprès d’un oncle puissant et mystérieux, puis les années passées dans un laboratoire clandestin, dissimulé sur une île dans un grand fleuve…

Vingt ans plus tard, le lieutenant-colonel Cherchniov reçoit l’ordre d’empoisonner le traître avec son propre produit, et il se lance à sa poursuite.

Le roman de Sergueï Lebedev est une enquête haletante dans le monde des espions et des services secrets russes. Dans une prose brillante, l’auteur explore les thèmes éternels de la nature du bien et du mal, des liens entre le créateur et sa créature, et entre la science et la morale.

En direct d’Instagram