Le Koh-I-Noor

Le Koh-I-Noor

L’histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde

William Dalrymple


    Auteurs secondaires :

    Traduction :

    Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par Marie-Odile Probst

    Le 29 mars 1849, un garçon de dix ans est introduit dans la salle des miroirs du fort de Lahore. Malgré ses craintes, il s’avance avec dignité : il est le maharajah du Pendjab. Au cours d’une cérémonie aussi fastueuse qu’humiliante, l’enfant va devoir reconnaître sa soumission à la Couronne britannique et céder à la reine Victoria non seulement l’un des territoires les plus riches de l’Inde, mais aussi l’objet le plus précieux du sous-continent, le célèbre diamant Koh-i-Noor, la Montagne de Lumière. Soucieux de lui établir un pedigree, les Anglais passent aussitôt commande d’une « biographie » de la pierre précieuse. Pour s’acquitter de sa tâche, le jeune fonctionnaire désigné par la Compagnie des Indes orientales a visiblement couru les bazars de Delhi, réunissant toutes les légendes et sornettes que colportait la tradition.

     

    L’histoire du Koh-i-Noor de William Dalrymple et Anita Anand dissipe les brumes de la mythologie, mais ce qu’elle révèle au lecteur d’aujourd’hui n’en est pas moins romanesque, avec son lot de meurtres et de trahisons : une archéologie de la cupidité, où se rejoignent les passions privées des maharajahs et la folie collective de l’impérialisme occidental. Craché par un volcan primaire, charrié par le fleuve Krishna jusqu’à Golconde, le Koh-i-Noor ira jusqu’en Afghanistan, avant de venir se loger dans la couronne de la reine Victoria.

     

    Historien et journaliste écossais, William Dalrymple parcourt l’Orient depuis une vingtaine d’années. Spécialisé dans la littérature de voyage, il est l’auteur de six livres parmi lesquels Le Moghol Blanc (2005) qui a remporté, entre autres, le prestigieux Wolfson Prize for History, La Cité des Djinns (2006) qui a reçu le Thomas Cook Travel Book Award, mais aussi Dans l’ombre de Byzance (2002), L’Âge de Kali (2004), Le dernier Moghol (2008), Neuf vies (2010) et Le Retour d’un Roi (2014), récompensé par le Kapuściński Award for Literary Reportage, tous parus en français chez Noir sur Blanc. Il vit à Delhi avec son épouse et leurs trois enfants.

     

    Anita Anand est née à Londres, dans une famille originaire du Penjab. Journaliste pour la BBC, radio et télévision, depuis vingt ans, elle est auteur d’une biographie de la princesse Dulip Singh, auquel le public anglais a réservé un formidable accueil : Sophia : Princess, Suffragette, Revolutionary (2015).

      « Un livre précis et précieux. »


      Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine


       


      « La légende attribue à ce diamant le pouvoir de porter bonheur aux femmes et malheur aux hommes. William Dalrymple, un expert de l’Inde britannique, et la journaliste Anita Anand racontent la saga de cette pierre de Golconde qui, depuis cent cinquante ans, est le serpent de mer des relations entre la Grande-Bretagne et l’Inde. Faut-il, oui ou non, rendre le diamant à l’Inde ? Ou encore au Pakistan ? »


      Vincent Meylan, Point de vue


       


      « La Montagne de lumière a alimenté toutes sortes de rumeurs et de mythes, dignes d’un roman d’aventures. »


      P.T., Sud-Ouest

    Acheter ce livre au format numérique

    Édition papier

    Date de parution :

    01/03/2018

    Prix :

    21 €

    ISBN :

    978-2-88250-504-0

    Format :

    15 x 23 cm, 240p.

    Édition numérique

    Date de parution :

    01/03/2018

    Prix :

    14,99 €

    ISBN :

    978-2-88250-503-3

    En direct d’Instagram