Le Labyrinthe du temps

Le Labyrinthe du temps

Krzysztof Penderecki

« Il faut avoir le courage d’être soi-même. La période de stagnation, d’effacement des traits individuels dans l’art ne peut pas durer indéfiniment. Je ne suis pas prophète et je ne vais pas prédire quels tableaux donneront les peintres, quelle sera la musique de demain. Cependant, je crois en l’avant-garde du futur, non pas comme mouvement institutionnalisé (car nous savons...

Traduit par François Rosset

Édition papier

Date de parution : 18/02/1999

Prix : 15,15 €

Format : 23.5 x 14.5 cm, 120p.

ISBN : 978-2-88250-070-0

« Il faut avoir le courage d’être soi-même. La période de stagnation, d’effacement des traits individuels dans l’art ne peut pas durer indéfiniment. Je ne suis pas prophète et je ne vais pas prédire quels tableaux donneront les peintres, quelle sera la musique de demain. Cependant, je crois en l’avant-garde du futur, non pas comme mouvement institutionnalisé (car nous savons tous que c’est l’institutionnalisation, justement, qui a compromis le mouvement de l’avant-garde au vingtième siècle), mais comme l’essence d’une création véritable."Qui donc guidera mon armée ?" demande Charlemagne dans La Chanson de Roland. Qui va guider, qui va conduire l’avant-garde ? La question demeure toujours actuelle. »

Dans ces essais, le plus célèbre compositeur polonais vivant partage ses réflexions sur l’art, sur ses perspectives esthétiques et le rôle de la création. Voici un témoignage inédit à travers le portrait d’un des plus grands musiciens contemporains.