Le roman lumineux
À paraître

Le roman lumineux

Mario Levrero

Comment écrire sur ce qui nous dépasse ? Comment fixer par des mots les épiphanies, ces instants de transcendance qui déterminent le cours d’une vie ?

Ces expériences se nourrissent de mystère, elles sont insaisissables, évanescentes, elles ne peuvent être réduites aux mots, toujours traitres, toujours approximatifs ! Elles cessent d’être lumineuses dès qu’elles sont...

Traduit par Robert Amutio

Édition papier

Date de parution : 07/10/2021

Prix : €

Format : 23 x 15 cm, 592p.

ISBN : 978-2-88250-700-6

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 07/10/2021

Prix : €

ISBN : 978-2-88250-701-3

Comment écrire sur ce qui nous dépasse ? Comment fixer par des mots les épiphanies, ces instants de transcendance qui déterminent le cours d’une vie ?

Ces expériences se nourrissent de mystère, elles sont insaisissables, évanescentes, elles ne peuvent être réduites aux mots, toujours traitres, toujours approximatifs ! Elles cessent d’être lumineuses dès qu’elles sont couchées sur le papier.

Voici le roman fou, drôle, cruel, et terriblement émouvant d’un écrivain monumental trahi par les mots, à la poursuite d’une vérité impossible.

« Un livre unique, étrange, extraordinaire même s’il nous parle de thèmes intemporels, de la grisaille quotidienne et de ce que le sort nous réserve. Je n’ai jamais pu l’oublier ! » Enrique Vila Matas

« Un chef d’œuvre. » Damián Tabarovsky

« Mario Levrero transforme la procrastination en une forme d'art suprême. » Benjamin Myers 

« Mario Levrero est un génie. » Enrique Fogwil 

« La grande découverte du siècle pour la littérature latino-américaine. » Clarín 

« Levrero, c’est Kafka au quotidien. » El País 

 

Mario Levrero détestait les interviews et les prologues, s'intéressait à l'autohypnose, croyait aux phénomènes télépathiques, lisait sur le Zen, était accro aux ordinateurs, aimait la science, ne pouvait pas supporter la solennité en général et adorait lire des romans policiers au petit déjeuner. Levrero a tour à tour été journaliste, animateur d’ateliers d’écriture virtuels, vendeur de livres d’occasion, auteur de mots-croisés et de scénarios de bande dessinée, photographe et parapsychologue. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains latinoaméricains contemporains.