L’Historien et le Politique

L’Historien et le Politique

Juan Carlos Vidal

Bronisław Geremek, né en 1932, compte parmi les hommes politiques les plus importants de l'Europe de l'Est. Éminent historien du Moyen Âge, il s’est engagé dans l’opposition démocratique au régime communiste dans les années soixante-dix. Il a été conseiller de Lech Wałesa pendant les grèves des chantiers navals de Gdańsk en 1980 et l’un des experts du syndicat « Solidarité...

Traduit par Nicolas Véron

Édition papier

Date de parution : 10/03/1999

Prix : 19,95 €

Format : 23.5 x 14.5 cm, 176p.

ISBN : 978-2-88250-073-1

Bronisław Geremek, né en 1932, compte parmi les hommes politiques les plus importants de l'Europe de l'Est. Éminent historien du Moyen Âge, il s’est engagé dans l’opposition démocratique au régime communiste dans les années soixante-dix. Il a été conseiller de Lech Wałesa pendant les grèves des chantiers navals de Gdańsk en 1980 et l’un des experts du syndicat « Solidarité ». Il est ministre des Affaires étrangères de Pologne depuis 1997. Parfaitement francophone et francophile de cœur, Bronisław Geremek a publié en français de nombreuses analyses historiques (Les Fils de Caïn, La Potence et la Pitié, Les Marginaux parisiens aux XIVe et XVe siècles).

Ces conversations à bâtons rompus avec Juan Carlos Vidal ont été réalisées en 1994-1996. Le portrait passionnant qui s’en dégage permet de retracer un demi-siècle d’événements dramatiques et de suivre l’itinéraire d’un intellectuel aux prises avec les tensions de son époque.

Le découpage du livre suit l’évolution de la personnalité de Bronisław Geremek, historien réputé devenu par son engagement politique, un acteur influent de l’Histoire. Sans complaisance, avec une honnêteté et une sincérité remarquables, il raconte son enfance pendant la guerre, sa formation d’historien à Varsovie, ses études à Paris, l’aventure de « Solidarité ». Bronisław Geremek donne à lire toute une page de l’histoire du XXe siècle et brosse de nombreux portraits de personnages importants, aussi bien du monde intellectuel que de la galaxie politique : Jacques Le Goff et Georges Duby y côtoient Lech Wałesa et Vàclav Havel.

Séduisant par son érudition et son intégrité morale, Bronisław Geremek livre ici, grâce à la pertinence des questions de J. C. Vidal, un témoignage d’un destin hors pair.