Réunions de famille

Réunions de famille

Ivan Kraus

Les dix-neuf courts textes d'Ivan Kraus forment un véritable récit qui s'égrène, une histoire après l'autre, au gré de souvenirs qui remontent du passé et éclatent comme des bulles au hasard des lieux et des rencontres. L'auteur retrace le destin mouvementé de sa famille : il n'a rencontré son père, déporté à Auschwitz, qu'à l'âge de six ans. Et si la fratrie s'agrandit après...

Traduit par Miléna Braud

Édition papier

Date de parution : 16/02/2006

Prix : 12,15 €

Format : 23.5 x 14.5 cm, 108p.

ISBN : 978-2-88250-171-4

    « Yvan Kraus évoque la vie au quotidien de tout un peuple. Sa bonne humeur, son sens de la comédie… et de la musique, son intelligence et la façon dont il sut faire face à l’adversité. »


    Jocelyne Rémy, Le Bien public


Les dix-neuf courts textes d'Ivan Kraus forment un véritable récit qui s'égrène, une histoire après l'autre, au gré de souvenirs qui remontent du passé et éclatent comme des bulles au hasard des lieux et des rencontres. L'auteur retrace le destin mouvementé de sa famille : il n'a rencontré son père, déporté à Auschwitz, qu'à l'âge de six ans. Et si la fratrie s'agrandit après 1945, c'est pour se disperser ensuite de par le monde; quatre des cinq enfants choisiront l'exil après l'occupation soviétique de 1968. La famille, devenue véritablement cosmopolite, réussit à se réunir de temps à autre à Paris, Baden-Baden, Bogotá ou New York, après plusieurs années de séparation forcée. Une foule de souvenirs affluent alors, en tchèque, en anglais, en espagnol ou en allemand, mais peu importe. Le lien se fait toujours. Et par-delà les différences, les incompréhensions et les regrets, règnent aussi le soulagement et une vaste bienveillance.