Voyages en Russie absolutiste

Voyages en Russie absolutiste

Vie et mort de quatre opposants

Jil Silberstein

Vaste enquête à travers la Russie d’aujourd’hui, Voyages en Russie absolutiste se veut avant tout un hommage au combat acharné de quatre hommes confrontés – chacun à son époque – aux ravages de l’autocratie. Mais faire se côtoyer les destins de l’illustre poète Mikhaïl Lermontov (1814-1841),du révolutionnaire, propagandiste, anthropologue et romancier Vladimir Tan Bogoraz...

Édition papier

Date de parution : 07/04/2022

Prix : 28,00 €

Format : 23 x 15 cm, 864p.

ISBN : 978-2-88250-740-2

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 07/04/2022

Prix : 21,99 €

ISBN : 978-2-88250-741-9

    « Un livre d’une liberté sans limite, dont la forme même est un hommage aux hommes libres qui le hantent. »


    Florent Georgesco, Le Monde des livres


     


    « Entre biographie, essai et récit de voyages, ce livre riche en digressions constitue une des plus belles initiations au tragique russe. »


    Emmanuel Hecht, Le Figaro magazine



     


    « Voyages en Russie absolutiste est à la fois un quadruple portrait et une quête personnelle, un questionnement entêtant sur les raisons pour lesquelles la Russie retombe systématiquement dans l’autoritarisme le plus sinistre et un émerveillement face aux figures de résistance qui, à chaque époque, se soulèvent avec toujours plus d’acharnement. Un essai dense et généreux. »


    Annick Morard, Le Temps


     



    « Un bel hommage. »


    Sylvain Boulouque, Le Monde libertaire


Vaste enquête à travers la Russie d’aujourd’hui, Voyages en Russie absolutiste se veut avant tout un hommage au combat acharné de quatre hommes confrontés – chacun à son époque – aux ravages de l’autocratie. Mais faire se côtoyer les destins de l’illustre poète Mikhaïl Lermontov (1814-1841),du révolutionnaire, propagandiste, anthropologue et romancier Vladimir Tan Bogoraz (1865-1936), de l’écrivain anarchiste Victor Serge (1890-1977), antistalinien, auteur de S’il est minuit dans le siècle, et d’Anatoli Martchenko (1938-1986), l’un des derniers dissidents russes à être mort en détention au Goulag, c’est aussi proposer une histoire informelle – encore que remarquablement documentée – de l’opposition à l’absolutisme russe sous toutes ses formes, de Catherine II à Vladimir Poutine. Enfin, à travers quatre « pèlerinages » de l’auteur – au Tatarstan, au Caucase, en Oural et jusqu’aux lointaines rives de la Kolyma –, c’est à la rencontre de « héros de notre temps » que le lecteur est invité.

En direct d’Instagram